Chantiers forestiers suspendus, alerte sur le devenir de nos entreprises et des approvisionnements

Chantiers forestiers suspendus, alerte sur le devenir de nos entreprises et des approvisionnements

Bonjour,

Nos trois organisations ont souhaité communiquer ensemble auprès de toute la filière forêt bois régionale, d’une part pour informer ceux qui n’ont pas encore connaissance de la situation, d’autre part pour témoigner notre soutien inconditionnel à nos entrepreneurs forestiers et notre implication forte auprès des institutions compétentes.

La FNEDT a adressé un communiqué de presse en début de semaine, que vous trouverez en cliquant ici et qui décrit la situation : aujourd’hui l’interprétation de l’article 411-1 du Code de l’environnement amène de plus en plus les contrôleurs de l’Office Français de la Biodiversité à considérer tout chantier en forêt comme un danger pour la biodiversité. Cette surinterprétation a déjà amené la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations, un des plus importants gestionnaires forestiers français privés, à suspendre tous ses chantiers forestiers.

Cette situation ubuesque met en très grave danger l’ensemble de nos entrepreneurs forestiers, dont l’activité pourrait être mise à l’arrêt 6 mois dans l’année ! Il en va de la survie de ces entreprises et de leurs emplois. Il en va également de l’approvisionnement en bois d’œuvre et en biomasse pour toute la filière : comment tenir les engagements du Plan de relance, comment décarboner la construction, comment poursuivre le développement de la 1ère énergie renouvelable en France, si nos entreprises ne peuvent pas mobiliser les bois ?

Au delà des demandes déjà formulées en région, de nombreuses démarches sont en cours au niveau national. Une réunion qui pourrait être décisive se tiendra le 18 avril : il ne faut pas relâcher notre pression.

C’est pourquoi nous vous invitons à remonter cette très forte inquiétude auprès de vos propres fédérations et organisations professionnelles, afin qu’elles s’en fassent très vite l’écho auprès du ministère de l’agriculture et de l’OFB.

Amont, aval : nous sommes tous concernés par ce risque majeur !

 

Cordialement,

Pour Fransylva Hauts-de-France, EDT Hauts-de-France et Fibois Hauts-de-France

Fabienne DELABOUGLISE
Déléguée générale de Fibois Hauts-de-France