Les scieries de la région

©Atlanbois

La région Hauts-de-France compte près de 30 scieries réparties sur l’ensemble du territoire. Les scieries régionales sont très hétérogènes. Il s’agit essentiellement de très petites structures dont le volume de grumes transformées annuellement est inférieur à 5 000 m3 par an et qui s’approvisionnent majoritairement localement, dans un rayon de 50 à 100 kms. Cependant, 4 d’entre elles ont une consommation annuelle de grumes dépassant les 10 000 m3. En 2019, le volume de bois scié en Hauts-de-France était de 94 000 m3.

Retrouvez les scieries de la région Hauts-de-France

Liste non exhaustive, seules les scieries ayant répondu à notre enquête 2020 apparaissent.

Carte des scieries des Hauts-de-France tirées de l’annuaire Le bois des Hauts-de-France 2021

Les scieries de la région transforment les essences présentes en région, ce qui leur confère une certaine polyvalence tant par la diversité des essences sciées que par les produits ou encore les activités qu’elles assurent. Il est courant de cumuler une activité de négoce (achat et revente de bois) et une activité de sciage. 

Un tiers des entreprises de première transformation sont positionnées sur la production de palette. Cette activité permet la valorisation des bois de faibles qualités ou présentant de faibles  dimensions,  par exemple les bois issus de jeunes peuplements. Ce maillon est indispensable à la fois pour valoriser les peuplements en cours de croissance et ainsi financer les prochaines interventions en forêt, mais aussi pour alimenter le marché international de la palette. Ce marché permet une grande circulation des biens et marchandises, il est donc un très bon indicateur de la santé économique d’un pays. 

Deux grandes entreprises ont une activité de déroulage dédiée à la fabrication d’emballages légers pour le transport et l’exposition de marchandises alimentaires. Le déroulage est majoritairement effectué en peuplier, la région Hauts-de-France est un des bassins populicoles majeurs en Europe. Le déroulage nécessite des bois d’une très grande qualité.

Quelques chiffres pour se représenter la richesse des savoirs-faire et des compétences présentent parmi la première transformation des Hauts-de-France

La répartition des scieries des Hauts-de-France par catégorie de volumes grumes en 2020 (mètre cube)

0
< 3000
0
3000 à 5000
0
5000 à 9000
0
> 9000

Les essences majoritairement sciées en Hauts-de-France 2020

0
Chêne
0
Hêtre
0
Peuplier

L’ensemble des essences transformées par les scieries des Hauts-de-France en 2020

0
Aulne
0
Bouleau
0
Charme
0
Châtaignier
0
Chêne
0
Erables
0
Hâtre
0
Frêne
0
Merisier
0
Noyer
0
Peupliers
0
Robinier
0
Tilleul
0
Douglas
0
Epicéas
0
Mélèzes
0
Pin Sylsvestre
0
Sapin

Les activités principales déclarées par les scieries des Hauts-de-France en 2020

0
Bois énergie
0
Déroulage
0
Emballage
0
Négoce
0
Merrain
0
Scierie

Les activités secondaires déclarées par les scieries des Hauts-de-France en 2020

0
Bois énergie
0
Construction
0
Emballage
0
Négoce
0
Menuiserie
0
Merrain
0
Scierie

Les certifications et labels détenues par des scieries des Hauts-de-France 2020

0
CE structure
0
CE lambrus bardage
0
CTB LCA
0
FSC
0
NIMP15
0
PEFC

Pour en savoir plus, consultez notre annuaire 2021 “Le bois des Hauts-de-France”, la référence des essences locales et des scieurs en région.

Cet annuaire permet aux professionnels de l’aval de la filière d’initier de nouveaux projets se basant sur les essences et savoir-faire locaux. Vous y trouverez des informations sur les caractéristiques des bois, les essences locales majeures de nos forêts, ainsi que des fiches d’information sur les scieries de la région, pour orienter au mieux leurs choix de réalisations, tant en termes d’essences de bois à utiliser que d’entreprises de première transformation avec qui travailler.