Comment renouveler ma forêt ?

Pour renouveler sa forêt, peu importe la surface, que l’on soit soumis à la rédaction d’un document de gestion durable ou pas, le processus reste le même. Il faut identifier les peuplements existants et étudier la ou les stations sur lesquelles ils poussent.

@atlanbois

Définitions

Un peuplement forestier est une population d’arbres caractérisée par une structure et une composition homogènes sur un espace déterminé. Il est le résultat des facteurs naturels et de la sylviculture passée. Un peuplement est une unité forestière que l’on peut décrire et cartographier.”

Une station est une étendue de terrain de superficie variable (quelques m2 à plusieurs dizaines d’ha), homogène dans ses conditions physiques et biologiques. Une station forestière justifie, pour une essence déterminée et adaptée, une sylviculture précise avec laquelle on peut espérer une productivité comprise entre des limites connues.”

Pour cela il faut étudier les caractéristiques des arbres en place (dendrométrie), la botanique, la pédologie, la géologie, le relief, l’hygrométrie, l’ensoleillement, la pluviométrie, les températures moyennes, minimales, maximales, les vents, etc.  C’est donc une démarche plutôt scientifique sinon très technique.

Cette démarche est la garantie de planter la bonne essence au bon endroit et de limiter voire éviter un échec de plantation, une mortalité élevée ou encore des problèmes phytosanitaires; donc des travaux et interventions coûteux.

L’impact du changement climatique sur le renouvellement d’une forêt

La complexité du changement climatique induit de nombreuses modifications dont les répercussions sont un peu plus importantes chaque année : canicules, sécheresses, hiver doux, printemps très humides, tempêtes, grêles, etc.

La complexité de ses changements réside dans le fait qu’ils ne sont pas linéaires. Difficile donc de planter selon le climat de demain puisque les arbres ne grandiront pas sous ces conditions,  et difficile de planter selon le climat d’aujourd’hui puisque celui-ci évolue trop vite pour nos essences.

Heureusement, de nombreuses recherches sont menées depuis la reconnaissance du changement climatique par la communauté scientifique. Des réseaux scientifiques et techniques se sont organisés et travaillent depuis de nombreuses années par exemple à la projection climatique, à l’adaptation des essences au climat, à l’encadrement de la migration assistée, la mise à jour des outils et méthodes de gestion forestière à destination des professionnels. Nous pouvons citer par exemple le réseau RMT AFORCE.

Des outils et des personnes pour accompagner le renouvellement d’une forêt

De nombreux outils de vulgarisation sont mis à disposition par les structures professionnelles ou les établissements publics dédiés à la gestion forestière. Ces outils ont pour vocation d’aider le propriétaire forestier à gérer sa forêt et à la renouveler malgré toutes ces contraintes. Des journées de formations et d’informations sont également organisées par le CNPF, Fransylva et les gestionnaires forestiers (APEX, coopératives forestières, l’Association Peuplier)

Ces professionnels sont en mesure d’accompagner cette prise de décision, de fournir une documentation adéquate et actualisée, de former, d’apporter un appui technique dans l’organisation du renouvellement ou d’une demande de financement ou encore pour une déduction fiscale.

La sylviculture est considérée comme une activité agricole par le Ministère des Finances. Elle relève donc de la fiscalité agricole. Cependant, les délais de production particulièrement longs du matériau bois ont incité les pouvoirs publics à prendre certaines dispositions particulières pour encourager l’investissement forestier. D’autre part, la fiscalité est l’un des outils utilisé par l’État pour orienter la gestion des forêts privées. Ces informations sont disponibles auprès de votre gestionnaire sinon à cette adresse : https://www.cnpf.fr/se-former-s-informer/droit-et-fiscalite/fiscalite-forestiere

Des dispositifs d’aides au renouvellement existent par ailleurs, ces informations sont fournies par votre gestionnaire forestier également ou sinon via ce site https://www.fransylva.fr/aides-renouvellement-forestier-foret.html