La FNEDT, soucieuse de la sécurité des travailleurs et plus largement des usagers (chasseurs, randonneurs…) de la forêt, pilote un programme novateur afin de faciliter la localisation des blessés en forêt : les Points de Rencontre des Secours en Forêt !
En France, les secours interviennent en moyenne sous 13 minutes. Mais en milieu forestier, ce délai grimpe à 25 minutes. Pour réduire ce précieux délai et se donner toutes les chances de sauver des vies, la filière forêt-bois développe les Points de Rencontre des Secours en Forêt (PRSF).
Grâce à des points pré-identifiés, facilement accessibles et partagés avec les services de secours, ceux-ci pourront rejoindre beaucoup plus rapidement le PRSF le plus proche de l’accidenté. Une application mobile disponible sur Android et Iphone permet de les consulter facilement, au bureau ou sur le terrain, et ainsi de préparer sa sortie ou de prévenir facilement les secours de votre localisation.
Afin d’améliorer l’efficacité du programme, il est nécessaire d’augmenter le nombre de points de rencontre. La FNEDT recherche ainsi des contributeurs volontaires, connaissant bien leur zone d’activités et familiarisés avec les applications mobiles, afin de compléter et densifier les points de rencontre et ainsi améliorer la couverture de ce programme pour tous les travailleurs forestiers.
Pour télécharger l’application des PRSF sur votre téléphone, scannez les QR :