Du 17 au 28 juin 2024, 560 000 lycéens de seconde générale et technologique vont réaliser un stage en entreprise, en administration ou en association.
La mise en place de ce stage est un défi pour le gouvernement, pour les entreprises qui devront accueillir les jeunes et pour les jeunes qui devront réussir à s’intégrer dans un univers professionnel qu’ils vont, pour la plupart, découvrir.
Le réseau emploi-formation des FIBOIS a relevé le défi d’imaginer des actions originales à intégrer dans le stage de 2de en entreprise par un quick Hackathon.
Quelques exemples d’idées ressortis de cette matinée :
- Un modèle de boîte à question où le stagiaire découvre les différents métiers au travers d’interviews décalées de collaborateurs de l’entreprise.
- Reportage photo-podcast/vidéo par la vision du stagiaire sur la vie en entreprise, d’une journée type, des métiers, des temps forts, de ce qu’il a préféré et ce qu’il a moins aimé.
- Résoudre un cas pratique business et trouver la meilleure solution en utilisant des indices récoltés via les témoignages des experts métiers, avec une présentation des solutions devant les experts à la fin.
- Une animation ludique & collaborative sous le format d’un jeu de piste d’une journée pour découvrir l’entreprise et aller à la rencontre des différents acteurs internes avec tout un programme dédié.
Pour en savoir plus : https://www.bigbloom.org/