Chargement Évènements
26 juillet 2023
  • Cet évènement est passé
Forêt - Filière Forêt Bois

Vis ma Vie de Bûcheron

9h30 à 12h30
Fleurines
Place de l'église
60238 Fleurines
   

“Vis ma vie de bûcheron”, nouveau rendez‑vous familial en forêt des Hauts-de-France !

L’événement « Vis ma vie de bûcheron » propose une occasion de balade éducative au cœur de la forêt régionale pendant les vacances scolaires.
Le bûcheron et le gestionnaire forestier accueillent le public pour partager leur passion de la forêt et expliquer leurs métiers.
Ce rendez-vous a pour objectif de présenter au grand public les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts. Organisée au sein d’un vrai chantier forestier, cette visite, propice à l’échange entre les professionnels et le grand public, permet de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière. Elle ouvre le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis à-vis de la multifonctionnalité de la forêt.

 

Infos logistique : 

  • Rendez-vous mercredi 26 juillet à 9h30 Place de l’église à Fleurines (60) pour aller ensuite sur un chantier de dégagement de plantation en forêt domaniale d’Halatte
  • Inscription auprès de Fanny Cadoret : fanny.cadoret@fibois-hdf.fr06 88 87 54 06 ou via notre formulaire d’inscription

Annulation possible en fonction de l’actualité des chantiers ou en cas de mauvais temps. Maximum 25 personnes par visite.

 

Recommandations :

Ces visites ont lieu sur de vrais chantiers forestiers. Les professionnels de la forêt qui vous accompagneront connaissent parfaitement cet environnement et ses dangers, il est donc indispensable :

  • d’adapter sa tenue et son équipement au terrain (chaussures fermées, haut à manches longues, pantalon, eau).
  • de respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements de protection individuelle (casques et chasubles fournis par Fibois HDF).
  • de respecter les sites et les propriétés privées qui vous accueillent.
  • ces visites sont accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.