Chargement Évènements
4 juillet 2023
  • Cet évènement est passé
Construction bois

Visite de chantier en bois et paille de l’école Adrien Bonnel

10h00 à 12h00
Ecole Adrien Bonnel
22 rue Sidney Bechet
60700 Pont-Sainte-Maxence

L’extension de l’école actuelle Adrien Bonnel est composée de 2 volumes compacts, qui dialoguent avec la composition existante. Ils répondent aux principes de l’architecture bioclimatique et recherchent un faible impact sur l’environnement (associée à la performance thermique et matériaux).

Le nouveau volume en forme de U s’implante de manière à préserver l’orientation favorable au sud des salles de classes du bâtiment existant grâce à un système de patio. Ce nouveau bâti s’ouvre vers la cour au sud et laisse libre le sud de la parcelle. Ce volume est rattaché aux constructions existantes et reprend les lignes de faîtage et de gouttières. La façade sud, abritant les salles de classes est en lien direct vers la cour de récréation et dialogue avec cette dernière.

Le nouveau volume au nord reprend, lui aussi les mêmes lignes de faîtage et d’égout que l’existant afin de reprendre la même volumétrie. Ce volume sera un rez-de-chaussée simple dont le volume intérieur sera généreux et toute hauteur afin d’y abriter les deux salles de restauration.
Le volume s’ouvre très largement au sud, de plain-pied sur la cour, où des baies sont mises en place avec des accès directs sur la cour de récréation. Un débord de toiture forme une casquette garantissant le confort d’été.
Les toitures du bâtiment sont des pans inclinés décalés, ce qui permet d’aménager des ouvertures hautes au nord. Ces ouvertures permettent une ventilation naturelle du bâtiment. Les toitures s’inclinent ensuite vers le patio dans une deuxième partie et forment un impluvium. Cet espace assure la ventilation et l’éclairement des salles. Sur le volume existant, des casquettes sont ajoutées pour gérer le confort d’été.  

Les façades sud sur cour et nord sur arrière-jardin sont revêtues d’un bardage bois en châtaignier (bois local) posé à la verticale.
L’ensemble de la structure visible est en peuplier et la structure du préau en châtaignier. La paille est utilisée pour isoler et en complément d’isolation une laine de bois ou d’herbe est mise en œuvre.
Les murs en terre crue séparant les classes garantissent l’inertie.
Des matériaux biosourcés sont mis en œuvre sur l’ensemble de l’opération et dans le cadre du label E+C-, chaque matériau est tracé à l’aide d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour déterminer le bilan carbone.

Les acteurs du projet :

  • Maître d’ouvrage : Ville de Pont Sainte Maxence
  • Architecte : Atelier Amélie Fontaine
  • Architecte co-traitante : Jeanne Darrasse Architecte
  • Bureau d’études structure bois : Etudes Bois du Barrois
  • Constructeur bois et paille : Bâtiment associé
  • Menuiseries intérieures : Copeaux Salmon

Nous vous donnons rendez-vous le 4 juillet à 10h à l’école Adrien Bonnel.
Adresse : 22 rue Sidney Bechet 60700 Pont-Sainte-Maxence.

Merci de vous munir de vos EPI pour la visite de chantier (quelques casques et chasubles pourront être mis à disposition).