Le peuplier : essence particulièrement utilisée en Hauts-de-France
L’augmentation importante de l’utilisation du bois dans la construction correspond à la prise en compte par les pouvoirs publics de l’impact considérable du secteur de la construction sur l’environnement. Le développement des labels environnementaux et la future réglementation environnementale poussent les constructeurs à utiliser des matériaux moins émissifs et contribuant au stockage du CO2. De fait, beaucoup se tournent vers le bois.
Si le matériau bois est plébiscité pour ses performances environnementales, il l’est encore davantage si sa provenance est proche des lieux d’utilisation. Parmi les essences présentes en Hauts-de-France et mobilisables pour la construction, le peuplier a plusieurs atouts ; la région représente un bassin populicole important, avec la présence d’entreprises de 1ère transformation qui travaillent déjà cette essence pour l’emballage notamment et il existe un cadre réglementaire qui permet l’utilisation du peuplier en structure au même titre que le résineux.
Si la réglementation permet l’utilisation du peuplier en structure, depuis 2007, date du 1er chantier en structure peuplier, les planches de peuplier utilisées pour la construction ont été classées par une machine de classement développée en région et qui, par une mise sous contrainte de chaque planche, mesure sa résistance mécanique.
Les produits peuplier structure
Les sections disponibles en peuplier structure sont les mêmes que celles que l’on trouve en résineux. Elles sont disponibles en bois massif et Bois Massif Abouté (BMA) : épaisseur 45 mm et de largeur 95/145 ou 220 mm.
Le BMA de peuplier permet de proposer des bois de grande longueur jusqu’à 12 m.
Le BLC (Bois Lamellé Collé) de peuplier est recommandé pour les poutres et les poteaux de grandes longueurs et de fortes sections : 3 largeurs 90/145 ou 220 mm, toutes longueurs, toutes hauteurs.